Cérémonie Lani. Festval du Baliem

 Le festin des Lani

     Dans la vallée du Baliem, au coeur des montagnes centrales d’Irian Jaya, les Lani célébrent fastueusement rites et cérémonies, véritable ciment culturel et spirituel de leur société. Dans ces grandes occasions, des porcs sont sacrifiés, souvent en grand nombre, puis partagés entre les membres du clan.

     Au petit matin, une activité fébrile envahie le petit village lani de Kondénami. Une cérémonie se déroule aujourd'hui pour fêter l'inauguration d'une nouvelle église. Un événement d'importance, qui depuis plusieurs mois, alimente les conversations du village. Sur la place publique, une prairie aussi grande qu'un terrain de football, une bâche plastique soutenue par quatre piquets a été édifiée à la hâte. Cette " tribune " improvisée accueillera bientôt les chefs de cérémonie chargés du bon déroulement de la fête. Depuis l'aube, provenant des villages voisins Tiom, Jilam et Konaga, femmes et enfants

Accueil
Qui sommes-nous ?
Parutions
Contact
I
      Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie photo. Si vous êtes intéressés par l'article complet n'hésitez pas à nous contacter.
Vallée du Baliem. Papua Barat
I
I
I

chargés de bois et de patates douces convergent vers le lieu des festivités…

 Située en Océanie, l'Irian Jaya forme la partie occidentale de l'île de Nouvelle Guinée. Ses hautes terres centrales abritent de nombreuses communautés Papous qui avant la deuxième guerre mondiale n'avaient jamais eu de contact avec l'extérieur. Parmi elles, les Lanis forment une des plus importantes tribus de la région de Wamena, centre administratif et touristique de la vallée du Baliem. Cette ville, bâtie par les missionnaires chrétiens, puis développée par les colons indonésiens, a connu dans les années 70 un essor économique important avec la découverte d'un gisement aurifère dans le massif du Puncak Jaya tout proche. (...)