Palio ! Palio !

     Morituri te salutant !               Tel pourrait être le cri des intrépides fantini, montés à cru sur leur fougueuse monture au moment de prendre le départ du Palio de Sienne, la compétition équestre la plus mythique d'Italie. Bien plus qu'un simple affrontement entre quartiers rivaux, cette course est pour les siennois une véritable métaphore de la vie, le symbole d’une éternelle renaissance.

     A cheval sur trois collines, l'antique Saena Julia, se dresse de toute sa hauteur sur l'océan émeraude de la campagne toscane. La tour du Duomo, au marbre zébré de noir, semble toujours défier Florence, son éternelle rivale. La légende rapporte que la cité fut fondée par Aschius et Senius, deux princes romains aux chevaux noir et blanc. A la porte Camollia, une phrase de bienvenue accueille le voyageur : Cor magis tibi Saena Pandit, «Sienne plus grand t'ouvre son coeur». En parcourant le dédale de ses ruelles étroites et labyrinthiques ponctuées

Accueil
Chevaux et Traditions
Qui sommes-nous ?
Liens
Contact
I
I
I
I

d'espaces ajourés aux fontaines accueillantes, on débouche invariablement sur sa célèbre place en forme de Coquille St Jacques : la Piazza del Campo. C'est ici, à l'ombre de la Mangia, son célèbre clocher, que se déroule depuis plusieurs siècles le Palio de l'Assunta (Assomption). Nous sommes à la mi-août et en ce jour de fête, drapeaux et étendards, flottent fièrement sur tous les murs de la ville. Pendant quatre jours, la population va vibrer au son des trompettes et des tambours, des chants et des hennissements de chevaux. Elle va rire et pleurer, hurler de bonheur et de désespoir, s'aimer et se déchirer tout à la fois. Rite profondément religieux au faste grandiose, le Palio loin de tout folklore est organisé, financé, vécu par et pour les siennois.(...)

       Une fois dans la galerie, cliquez sur l'image puis utilisez votre molette pour faire défiler le diaporama.   
Sienne, mon Palio !
Sienne. Italie